The Geek's Corner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Geek's Corner

Fans de cinéma, de jeux vidéos?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Satantango

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prof Chaos

Prof Chaos


Messages : 63
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Tracking...

Satantango Empty
MessageSujet: Satantango   Satantango EmptyMar 4 Nov - 11:23

Satantango (Le Tango De Satan)

Décidément, cette année 2008 fut, en ce qui me concerne, l’une des plus riches en matière de découvertes filmiques. Après les claques que furent, parmi tant d’autres, There Will Be Blood, Crià Cuervos, Jeanne Dielman, Requiem Pour Un Massacre, L’Avventura, La Jetée, etc..., voici venir ce Satantango, œuvre du hongrois Béla Tarr datant de 1994, de plus de 7h30 de long, en noir et blanc, et qui raconte, en gros, l’échec d’une ferme collective en pleine campagne hongroise. Et non, ce n’est pas une blague...

Le film, suivant le rythme du tango- six pas en avant, six pas en arrière (merci wiki)- se divise en douze tableaux s’interpénétrant, offrant plusieurs points de vue sur une même situation, ce qui change parfois radicalement la perception que l’on en avait a priori. Chacun de ces tableaux est filmé en de longs plans séquences (qui ne sont pas sans évoquer Tarkovski) qui donnent une impression de dilatation extrême du temps (que ce soit simplement par leurs longueurs ou par l’utilisation d’éléments externes telle la pluie). Et ce qui est génialement paradoxal, c’est que cela passe à une vitesse à peine croyable.

La longueur de mon commentaire va être inversement proportionnelle à celle du film, alors que la richesse visuelle et thématique du film est d’une profondeur insondable. Mélange de comédie (noire, évidemment), de satire, de réflexion métaphysique, etc... c’est certainement l’une des expériences cinématographiques les plus marquantes que j’aie eu l’occasion d’expérimenter. Et je dis bien expérimenter, et non "voir"...
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon

Bourdon


Messages : 158
Date d'inscription : 29/08/2008

Satantango Empty
MessageSujet: Re: Satantango   Satantango EmptyJeu 6 Nov - 19:38

Ben moi je dis double bravo Prof !!
Primo pour avoir maté ce film
Secundo pour ton espagnol ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prof Chaos

Prof Chaos


Messages : 63
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Tracking...

Satantango Empty
MessageSujet: ...........   Satantango EmptyVen 7 Nov - 11:05

Je dois bien avouer que j'ai attendu près de quatre mois pour oser tenter l'expérience. En dehors du fait que j'avais une certaine appréhension, il me fallait en effet disposer de trois soirées libres (3 fois 2h30) sans ma moitié : je me voyais mal lui imposer ça! Very Happy

Mais mes doutes se sont évaporés dès le premier plan du film...

A voir, sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon

Bourdon


Messages : 158
Date d'inscription : 29/08/2008

Satantango Empty
MessageSujet: Re: Satantango   Satantango EmptyVen 7 Nov - 19:58

Je veux bien faire preuve de courage mais là je ne pense pas y arriver Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satantango Empty
MessageSujet: Re: Satantango   Satantango Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satantango
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Geek's Corner :: Cinéma et DVD :: Dernier film vu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser